Gérer l’énergie dans mon institution
La gestion d’énergie de nos bâtiments publics passe en premier lieu par le suivi des factures énergétiques mais ceci reste à posteriori de nos consommations.
Le management global de l’énergie est le levier sur lequel nous pouvons agir. Comprendre comment nous consommons cette énergie c’est pouvoir agir sur nos bâtiments afin de réduire son coût d’utilisation mais aussi son empreinte énergétique.
Appréhender sa consommation énergétique c’est savoir :
– Ce que l’on consomme
– Pourquoi on le consomme
– De quelle manière on le consomme
Gérer sa consommation c’est :
– Suivre sa consommation
– Mettre en place des solutions afin de la réduire
Les 4 pôles d’action
L’économie en énergie repose sur 4 pôles :
-> Le suivi comptable des consommations
-> L’amélioration technique des bâtiments
-> La gestion des équipements
-> La sensibilisation des usagers
Le suivi comptable des consommations, appelé « comptabilité énergétique » est un outils de gestion dont les objectifs sont de :
– Suivre les consommations des bâtiments et les situer dans le temps, au regard d’autres bâtiments et dans une perspective évolutive. Cela permet de détecter les dérives et les anomalies de fonctionnement ou technique (isolation par exemple)
La comptabilité énergétique sera le pilier sur lequel pourra s’appuyer la budgétisation de l’énergie.
L’amélioration technique des bâtiments passe indiscutablement par une connaissance approfondie de ceux-ci, de ses caractéristiques :
– Besoin en chauffage, en ventilation, en éclairage, …
– Connaissance des équipements en place (caractéristiques, âge, gestion et action possible sur ceux-ci)
– Caractéristique de l’enveloppe (composition de la paroi, type de fenestrage, composition de la toiture … )
– Utilisation du bâtiment : horaire d’occupation, type d’occupation, réglementation en vigueur pour ce type d’occupation, ….
La gestion des équipements
– Il existe des outils et intégrations possibles pour l’ensemble des équipements présents (domotique, gestion des éclairage, plateforme de gestion technique centralisée, vannes thermostatiques connectées , ….)
La gestion technique des équipements passent également par une collaboration saine et efficace des corps de métier présents sur site (chauffagiste, électricien, ….) et des contrats de type « CPE » (contrat de performance énergétique) qui engagent les différentes parties.
La sensibilisation des usagers
Cette partie prend une place importante dans l’approche de la gestion énergétique : il ne suffit pas d’informer mais il faut que les usagers se sentent concernés, Des groupes de réflexions permettent que l’ensemble des parties puissent échanger et décider, ensemble, des mesures souhaitables et réalisables.
Responsable technique, département des finances, direction, usagers, fournisseurs, maintenanciers …. La gestion énergétique est une affaire de tous !