Les Températures de couleur d’éclairage
L’éclairage est un élément crucial de l’aménagement d’un espace, et cela qu’il soit personnel, professionnel ou public. En effet, il ne s’agit pas seulement de choisir une ampoule selon son culot, sa consommation ou son apparence. Si vous souhaitez créer une ambiance particulière dans une de vos pièces ou en améliorer le confort visuel, il est nécessaire de sélectionner une température de couleur d’éclairage adaptée.
Dans le domaine de l’éclairage, la température de couleur (ou couleur de la lumière) fait référence à la couleur produite par la lampe. La température de couleur est littéralement la couleur de la lumière. De manière plus précise, la température de couleur indique le degré de chaleur ou de froid de la lumière blanche.
La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin (K).
Cette mesure permet de définir la teinte générale de la lumière qui varie d’un jaune chaud à un bleu froid.
Comme vous le voyez sur le dessin ci-dessus, Plus le Kelvin est élevé, plus la lumière est dite froide.
A gauche nous aurons une lumière plus « jaune » et sur la droite une lumière de plus en plus « blanche ».
Ainsi, pour un usage domestique, les lumières dites « chaudes » (2700K – 3000K) sont à privilégier tandis que les lumières dites « froides » (4000K – 6500K) sont, le plus souvent, utilisées dans un cadre professionnel.
Le choix de la température de couleur de la lumière peut avoir un impact significatif sur l’ambiance et la fonctionnalité d’une pièce. Le sommeil, la performance et le confort visuel peuvent également être influencés directement par la couleur de votre éclairage.
Mais avant tout, favorisez la lumière naturelle. Outre son aspect « économique », la lumière naturelle impact à la fois notre santé physique et notre psyché. Etant perçue par l’œil, nos récepteurs envoient des messages au cerveau. Celui-ci va réguler notre rythme biologique ainsi que tout un tas d’autres activités comme nos humeurs, notre sommeil ou notre immunité.