Comment utiliser vos vannes thermostatiques :
Comme conseiller énergie, on m’a très souvent demandé comment utiliser une vanne thermostatique. En voici les principes :
Une vanne thermostatique permet de maintenir automatiquement la température d’une pièce. En effet, à l’intérieur du bouton tournant est caché un mécanisme qui se dilate ou se contracte en fonction de la température ambiante – et du coup il ouvre ou referme l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur.
Une vanne thermostatique est un appareil qui ajuste son débit selon des signaux extérieurs, comme la température ambiante. Elle permet de régler précisément la température d’un radiateur en s’adaptant à la température ambiante de la pièce. La vanne thermostatique est l’élément de régulation local permettant d’alimenter ou non le radiateur en eau chaude.
La vanne est réglée sur une température de consigne par l’intermédiaire de sa position (en général la position 3 correspond à une température du local d’environ 20 °C si la vanne est graduée jusque 5).
Fermeture et ouverture automatique de la vanne thermostatique :
Fermeture automatique :
En plaçant la vanne sur une position qui va généralement de 1 à 5 (le plus chaud), vous pouvez limiter la température du chauffage pour l’adapter à chaque pièce de votre logement. Grâce à l’automatisme de la vanne, la température choisie ne sera pas dépassée.
Une vanne permet des économies à chaque fois que de l’énergie «gratuite» est disponible. En effet, dès que la pièce se réchauffe par des apports de chaleur autre que le chauffage – que ce soit sous l’effet du soleil, parce que le four est en fonction, ou encore parce qu’on a de nombreux invités – la vanne «sent» la chaleur et réagit en se fermant.
Ouverture automatique :
Au contraire, lorsque la pièce se rafraîchit, par exemple en soirée, la vanne «sent» le froid et réagit en laissant passer davantage d’eau chaude dans le radiateur.
-> Attention donc :
si, en hiver, on laisse une fenêtre ouverte
sans fermer la vanne, le mécanisme réagit au froid extérieur et fait chauffer le radiateur à fond – d’où un important gaspillage d’énergie, car cette chaleur va s’échapper par la fenêtre.
Voilà pourquoi il faut penser à fermer la
vanne si on dort avec la fenêtre ouverte, et lorsqu’on aère longuement une pièce.
Si plusieurs vannes thermostatiques se
trouvent dans la même pièce, on les règle idéalement sur la même position
Gérer ses vannes thermostatiques correctement, c’est tout en préservant son confort, réaliser des économies substantielles !