Préparer son logement pour l’hiver

Malheureusement les bonnes choses ont une fin….
Fin septembre marquera le début de l’automne et le moment propice pour vérifier certains points de son logement

Evitez que la facture de chauffage s’envole :
On estime qu’une température entre 19 et 21 °C le jour et 17 °C la nuit et pour les pièces peu occupées suffit. Cela est donc inutile de chauffer son intérieur à une plus forte température. 
Si cette sensation de froid persiste, pensez alors à vérifier (entre autres) l’isolation de votre logement, notamment celle de vos fenêtres.

Des gestes simples comme :
– Fermer les volets et rideaux dès la tombée de la nuit,
– Aérer les pièces une dizaine de minutes au maximum, 
– Baisser le chauffage lorsque vous vous absentez. 

Contrôler l’état de la toiture :
– Vérifier l’état général de la couverture de la toiture comme par exemple les tuiles (tuiles cassées, abimées, …),
– Nettoyer ou faire nettoyer les gouttières de votre habitation en enlevant les feuilles mortes, sous risque de les boucher.

Pensez au confort thermique :
– Vérifier l’isolation de votre logement.
Savez-vous que 30 % des pertes de chaleur se font par les combles et la toiture de votre logement ? Il existe plusieurs façons d’isoler ses combles, qu’elles soient perdues ou aménageables. 
– Dès l’automne, surveillez tous les points sensibles de votre logement qui peuvent également être des sources de perte de chaleur. Ici, près de 20 % des déperditions thermiques proviennent des fenêtres, mais aussi des portes mal isolées.
Pour y remédier, en appartement comme en maison, n’hésitez pas à changer les joints de vos fenêtres et d’installer un bas de porte pour maintenir la chaleur à l’intérieur de l’habitation.

Protéger ses canalisations du gel :
Préparer son logement pour l’hiver, c’est également protéger les canalisations. En cas de baisse brutale de température, les conduites d’eau sont les premières grandes cibles du gel susceptibles d’éclater, provoquant par la suite un dégât des eaux. 
Afin d’anticiper ce type d’incident, il vaut mieux procéder à une isolation, qui consistera à envelopper les tuyaux intérieurs et extérieurs.

Entretenir son chauffage :
L’entretien des chaudières fioul, gaz et bois est obligatoire et doit s’effectuer par période fixe selon la région où vous habitez. Outre son obligation légale, un entretien correct de la chaudière permet d’optimiser son utilisation et d’anticiper toute panne qui engendrerait non seulement un inconfort certain mais aussi un coût non négligeable.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top